Twitter au Maroc : Octobre 2009

Les chiffres Octobre 2009 de Twitter au Maroc (pour rappel, les chiffres de Juin 2009 sont disponibles sur cette page) :

Environ 6060 utilisateurs de Twitter au Maroc (+237% par rapport à Juin 2009, soit les bases de +711% sur l’année)

Utilisateurs par ville (croissance par rapport à Juin 2009 entre parenthèses):
Casablanca : 3350 (+250%)
Fès : 917 (+213%)
Marrakech : 890 (+218%)
Tanger : 421 (+278%)
Rabat : 287 (+256%)
Agadir : 182 (+195%)

Quelques éléments de comparaison :
Nombre d’utilisateurs de Twitter en France : 57 800 (+151%)
Nombre d’utilisateurs de Facebook au Maroc : 961 880 (+46%) (Une autre source donne 1 000 760 utilisateurs de Facebook au Maroc)
Nombre d’utilisateurs de Facebook en France : 12 705 000 (+24%)

Enquête sur les utilisateurs marocains de Twitter :
Comme il est impossible de vérifier ces chiffres et que les chiffres ne font pas tout, je lance une étude sur les utilisateurs de Twitter au Maroc. Cette étude a pour objectif de mieux connaitre la Twittoma. Les résultats ne seront bien entendu pas utilisés à des fins commerciales et seront disponibles sur ce blog dès que l’étude sera terminée.

Pour participer à cette étude, cliquer ici (les résultats seront anonymes, il n’y aura aucun moyen d’identifier les participants).

N’hésitez pas à envoyer cette étude à tous vos contacts Twitter, plus on a de réponses, plus les données seront fiables.

Un commentaire

  1. "Les résultats ne seront bien entendu pas utilisés à des fins commerciales".

    Même pas en interne pour un cabinet de "consultant en stratégie de marque sur internet" ?

    la ficelle est un peu grosse ;)

    Reply
  2. @Hassan : C'est vrai que ma formulation n'est pas précise, tu fais bien de poser la question.

    – Je ne vendrai, louerai, monétiserai jamais ces informations. Je ne facturerai jamais ces résultats à mes clients (ces résultats étant rendus publics, aucun intérêt de les vendre, à part si je veux passer pour un charlatan :) ).

    – Ces informations me serviront sans doute pour mon travail, dans le sens où si un jour un client marocain est intéressé par Twitter, ma connaissance de la Twittoma me permettra d'être plus pertinent. Mais comme je publie l'ensemble des résultats gratuitement, mes concurrents auront accès au même niveau d'information. Ça ne me donnera donc en aucun cas un avantage commercial ou concurrentiel.

    – Si jamais j'ai suffisamment de résultats d'ici là, il est possible que je les présente lors de mon intervention aux Petits déjeuners du Marketing vendredi prochain. Là encore, je ne gagne pas d'argent (au contraire) avec cette intervention, et la conférence est accessible gratuitement.

    Alors bien sûr cette étude me donnera un peu de visibilité, mais si c'était mon seul objectif, j'utiliserais d'autres moyens bien moins chronophages.

    Twitter n'est pas assez développé au Maroc (je ne parle même pas de son utilisation par les entreprises) pour que ce genre d'étude soit rentable.

    Reply
  3. J'ai commencé a répondre aux questions mais une fois arrivé a ce que je gagne j'ai fais marche arrière PK ? j'aime pas ce genre de question et comme je peux pas passer sans y répondre j'ai donc choisi de laisser tomber le test pour une fois :)

    Reply
  4. Agharass : Je comprends :) Je sais que ce genre de question peut-être gênant, et c'est pour ça que le sondage est totalement anonyme.

    Et puis ce n'est vraiment pas le concours de celui qui a la plus grosse :) Je trouve que c'est une donnée intéressante de savoir si c'est la même population qui utilise Twitter que celle qui va sur Internet en général.

    Après je comprends tout à fait ta remarque (et j'en tiendrai compte si je refait l'étude dans le futur ;) )

    Reply
  5. @ Jean Dubearnes : Merci pour la réponse et ceci en dit bcps sur l'objectivité des initiateurs de ce projet et pour ainsi encourager ce projet je vais y participer.

    J'ai retweeter l'etude :D

    Reply
  6. @Agharass : Merci!

    @Yuxx : Merci pour ta participation et pour le lien, c'est toujours bien de pouvoir croiser les sources (je mets l'article à jour)

    Reply

Leave a Comment.