L’importance de la culture générale en publicité

On le répète assez souvent, mais la créativité, les compétences techniques et marketing ne sont pas suffisantes pour faire de bons communicants. La culture générale est essentielle, pour éviter des énormités comme celle-là (publicité pour des guides de voyages allemands : Stephen Loose Travel Guide, par l’agence Scholz & Friends):

Voyager au Mexique

Voyager au Mexique

Voyager au Maroc

Voyager au Maroc

Voyager aux usa

Voyager aux usa

Le concept est génial, non? (« Destination idéale tant que vous n’avez pas à demander votre chemin aux autochtones », pour une grossière traduction).
Mais voilà, ni le créatif, ni le chef de pub, ni le directeur de clientèle, ni le client (un comble!) n’avaient apparemment la moindre idée de ce qu’est le Maroc! Les talibans et le Maroc ce sont quand même deux univers complètement différents.

Alors on peut effectivement espérer que l’agence savait bien que les talibans n’étaient pas au Maroc. Peut-être que le seul pays arabe pour lequel ils éditent un guide est le Maroc, donc ils ont gardé l’idée, tout en sachant qu’ils sortaient une énormité (ils sont dans le registre du cliché dans tous les cas, donc ça aurait pu passer).

Mais le décalage est trop gros par rapport aux deux autres déclinaisons et du coup je trouve qu’en plus du risque de choquer, ça fonctionne beaucoup moins bien, ça manque de finesse.

Via Chergaoui

10 Commentaires

  1. Rhôlala c’est vraiment du gros craquage ces trois publicités… Pour celle du Maroc, c’est clair qu’il y a un ENORME mélange de genres… C’est clair qu’un peu de culture gé aurait peut être pu permettre d’éviter pareille connerie :D

    Reply
  2. Il est vrai que pour le mexique et les USA on leur en veut moins, leur demarche se défend… mais pour le Maroc, alors que je ne connais pas personnellement ce pays, quand je vois cette pub je me dis: mais comment on-ils pu faire aussi grossière erreur?!!
    Et puis aucun commentaire sur le graphisme du slogan…
    J’en profite pour glisser un mot… félicitation pour ce blog! il est vraiment magnifique. je n’ai pas encore trop lu les contenus mais il est très agreable à regarder je vais m’empresser de naviguer un ptit peu plus dans ce monde! (ce n’est pas de la solidarité entre inseecois, non non promis)

    Reply
  3. Merci beaucoup Céline pour tes félicitations. Tu es en promo 2009? Tu pars où en stage? Si tu as besoin de quelques tuyaux, n’hésites pas à me demander.

    Reply
  4. Oui, promo 2009, majeure communication, et je vais faire mon stage chez citron pressé, assistante chef de pub… j’attend beaucoup de ce stage étant donné que ce sera ma première « vraie » expérience en com! merci pour ta proposition. Je suis tombée sur ton mémoire sur le site Les enfants de la pub et j’ai vu que ton directeur de mémoire était Frederic Dosquet. Je l’ai aussi choisi, alors que je ne l’ai eu que quelques heures en cours d’amphi l’an dernier. Il m’avait fait bonne impression et avait l’air très critique, c’est ce qui m’avait plu. Peut-être que je te recontacterai pou en savoir plus sur la facon dont il travaille!

    Reply
  5. Je pense qu'il n y a juste moins de tatouages et de racistes blancs au maroc…

    Sa vanne est moins fine pour les flingues, et je pense que, malgres tout cela, ce sont ces "marocains" qui paraissent le plus sympa des trois, ce sont peut etre meme des enfants deguisés en barbe et pistolets plastiques qui rêvent de defoncer les vrais méchants, les americains.

    Cela dit, tous les mexicains ne sont pas aussi laids et n'ont pas de cicatrices, mais cela reste le plus gros "cliché" des trois, voire le moins reflechit

    bravo quand même

    ps: Mon avis ne vaut rien, il n'a de sincerité qu'un avis de passage, d'ailleur j ai deja changé d'avis

    toute ressemblance avec …………blabla est fortuite,et d'ailleur,pour finir, je ,ne suis meme pas cascadeur professionnel

    bisous.

    Reply

Publier un commentaire