L’importance de la culture générale en publicité

On le répète assez souvent, mais la créativité, les compétences techniques et marketing ne sont pas suffisantes pour faire de bons communicants. La culture générale est essentielle, pour éviter des énormités comme celle-là (publicité pour des guides de voyages allemands : Stephen Loose Travel Guide, par l’agence Scholz & Friends):

Voyager au Mexique

Voyager au Mexique

Voyager au Maroc

Voyager au Maroc

Voyager aux usa

Voyager aux usa

Le concept est génial, non? (« Destination idéale tant que vous n’avez pas à demander votre chemin aux autochtones », pour une grossière traduction).
Mais voilà, ni le créatif, ni le chef de pub, ni le directeur de clientèle, ni le client (un comble!) n’avaient apparemment la moindre idée de ce qu’est le Maroc! Les talibans et le Maroc ce sont quand même deux univers complètement différents.

Alors on peut effectivement espérer que l’agence savait bien que les talibans n’étaient pas au Maroc. Peut-être que le seul pays arabe pour lequel ils éditent un guide est le Maroc, donc ils ont gardé l’idée, tout en sachant qu’ils sortaient une énormité (ils sont dans le registre du cliché dans tous les cas, donc ça aurait pu passer).

Mais le décalage est trop gros par rapport aux deux autres déclinaisons et du coup je trouve qu’en plus du risque de choquer, ça fonctionne beaucoup moins bien, ça manque de finesse.

Via Chergaoui