Comment fonctionne le référencement sur Google ?

Référencement

Dès qu’un site est mis en ligne, celui-ci est immédiatement analysé par les robots du plus célèbre des moteurs de recherche. Cette phase est essentielle pour vérifier la qualité du site et lui attribuer ainsi une note. En fonction de cette dernière, le site figurera plus ou moins haut dans le classement des résultats retournés aux internautes à la recherche d’une information. On parle alors de référencement. Comment fonctionne ce dernier ? Quelles sont les exigences de Google que vous devrez satisfaire en priorité pour maximiser votre visibilité en ligne ? Vous trouverez les réponses à ces deux questions en prenant connaissance des informations contenues dans le texte ci-dessous.

De quoi s’agit-il ?

Dans le langage courant, référencer quelque chose signifie le décrire pour l’intégrer dans un système de gestion. Tous les produits en vente dans une grande surface sont ainsi référencés pour permettre un passage en caisse plus rapide par la suite. Ce terme a été repris par le monde d’Internet. Dans ce contexte, il désigne alors l’intégration d’un site par les moteurs de recherche. Ces derniers, et plus particulièrement le plus célèbre d’entre eux, Google, disposent en effet d’une vaste base de données au sein de laquelle sont indexés tous les sites web mis en ligne. Vous imaginez bien que cette base regroupe des milliards et des milliards d’enregistrements !

Pour compléter cette rapide présentation, n’hésitez pas à parcourir le site blog.simplebo.fr/. Vous y trouverez de nombreuses astuces pour réussir votre politique de référencement naturel. Vous pourrez également entrer en contact avec une agence web spécialisée dans l’assistance aux PME.

Différents types

Pour influer votre classement, deux méthodes sont à votre disposition. Il s’agit du SEO (Search Engine Optimization, ce que l’on peut traduire en français par Optimisation pour les moteurs de recherche) et du SEA (Search Engine Advertising). Ces principes vous seront plus détaillés dans les deux paragraphes qui suivent. Tous deux ne répondent pas aux mêmes besoins et ne suivent pas les mêmes règles. Cependant, il serait totalement improductif de vouloir les opposer ou de n’en choisir qu’un seul. Ils demeurent en effet parfaitement compatibles.

Si vous regardez avec attention les pages de résultats qui vous sont retournées, vous constaterez qu’elles se découpent en deux grandes parties. Dans le haut de la page, vous accéderez à des liens mis en avant grâce au référencement payant. On parle alors de liens sponsorisés. Ils figureront toujours à cette position. En dessous, vous trouverez les résultats issus du référencement naturel, qui est totalement gratuit. Ce mode de fonctionnement garantit des rentrées publicitaires confortables pour la société Google, tant la concurrence est rude entre les sociétés pour figurer en bonne position sur la page de résultat.

La solution payante

Pour que votre site figure parmi les liens sponsorisés, il vous suffit tout simplement de payer ! En effet, vous allez devoir acheter des mots clés auprès de la régie publicitaire du moteur de recherche. Vous définirez donc un budget qui servira à délimiter la durée de votre campagne SEA. À chaque fois qu’un utilisateur tapera l’un des mots clés choisis et cliquera sur le lien sponsorisé, une certaine somme va être retirée de ce budget (comptez quelques centimes d’euros). Il existe également des systèmes d’enchères qui mettent en concurrence les entreprises qui se disputent des mots-clés. Si votre enchère est la plus élevée à l’instant T, alors le lien sponsorisé pointera vers votre site !

Vous comprendrez rapidement que cette méthode nécessite bien souvent des moyens importants. Aussi, il n’est pas recommandé de l’utiliser tout le temps. Elle doit en effet rester rentable et en rapport avec le chiffre d’affaires de votre site. Cette méthode donne en revanche des résultats très rapide sur le trafic. Aussi, elle convient davantage aux boutiques en ligne, aux sites nouvellement mis en ligne, aux entreprises soumises à une forte concurrence ou encore aux sites mal référencés de manière naturelle.

La méthode gratuite

On parle de méthode naturelle car elle est entièrement gratuite. Toutefois, il faut bien admettre qu’il faut patienter bien plus longtemps pour en observer des résultats notables. Pour la mettre en application, vous devrez donc avoir du temps mais aussi de solides connaissances sur le plan technique. Dans la plupart des cas, les entreprises ne disposent de telles compétences en interne. Elles confient donc ce projet à des prestataires spécialisés à l’image des agences web. De part leur expérience, ces dernières sont en effet les mieux placées pour vous révéler tous les secrets du fonctionnement des moteurs de recherche.

Le prestataire vous proposera ainsi d’optimiser l’architecture technique de votre site ainsi que la présentation des contenus. De nombreux sites sont effet pénalisés par les moteurs de recherche car ils ne respectent pas les préconisations de développement et les normes internationales. Malgré un contenu de qualité, ils n’apparaissent pas sur la première page des résultats. Vous pouvez également choisir de mener une stratégie de netlinking. Celle-ci vise à doper la popularité de votre site en plaçant des liens qui y font référence sur des sites considérés comme pertinents et de qualité. Attention, à bien choisir les partenariats que vous nouerez car les conséquences peuvent être dramatiques pour la visibilité de votre site.

L’importance de la visibilité

Un site bien référencé est un site plus visible que ces concurrents. Ces deux notions sont intimement liées. On peut même affirmer que, sur le net, la visibilité s’apparente à la facilité de trouver un site qui aura été au préalable référencé par un moteur de recherche. Pour mieux comprendre cette notion essentielle, il vous suffit d’imaginer un produit référencé dans un grand magasin. Celui-ci sera plus aisément trouvable si il figure en tête de gondole et proche des entrées que s’il se trouve au fin fond du sol-sous dans un carton fermé et dans une pièce placée dans l’obscurité. Dans cet exemple, le trait est forcé mais il illustre bien l’importance de la visibilité.

Les internautes qui utilisent les moteurs de recherche ne se donnent pas la peine de consulter les pages de résultats autres que la première. Certains ne font même pas l’effort d’aller au delà des deux premiers liens fournis ! Autant vous dire que votre objectif principal doit être de figurer en haut de ce classement, à l’aide de mots clés pertinents, de contenus riches et de liens de qualité pour devancer vos concurrents.

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