Comment signer électroniquement un document Word ?

Signer électroniquement

Sécurisée et rapide, la signature électronique gagne de plus en plus de terrain, notamment dans les contextes où elle permet d’éviter des contacts physiques. Sa valeur juridique est la même que celle d’une signature manuelle, et elle est même parfois encore plus forte grâce à des processus d’identification rigoureux. Dans le cadre d’un devis, d’un contrat ou d’un courrier recommandé, la signature électronique de documents Word offre aux deux parties un réel gain de temps.

Utilisation du format Word dans le monde professionnel

Word est certainement le logiciel de traitement de texte le plus connu, le plus utilisé et le plus polyvalent du marché. Indispensable pour les actes de secrétariat, il intervient aussi dans les présentations, les mises en pages de documentation, les rédactions de courriers et formulaires ou encore l’élaboration de flyers. Les propositions de devis, les contrats ou les courriers sont très souvent écrits sur Word. De fait, il parait pratique de pouvoir faire signer en ligne tous ces documents, plutôt que de les imprimer et de les envoyer par la Poste. Même dans les délais les plus courts, la procédure reste rapide et entièrement sécurisée.

La signature électronique Word authentifie le signataire et le dépositaire de l’offre ou du document de façon indéniable. En seulement quelques clics, vous pouvez valider un devis, souscrire à un abonnement, confirmer la réception d’un courrier. L’authenticité de la signature repose sur le respect des normes identifiées pour les signatures numériques.

Comment signer électroniquement un document Word ?

L’utilisation d’une application comme Yousign facilite grandement l’opération de signature de document Word. Que vous deviez signer un contrat de travail, un mandat ou un récépissé, il vous suffit de confirmer votre identité grâce à un code reçu par SMS. La signature produite est alors entièrement légale au niveau judiciaire.

L’intérêt d’une telle application est que le signataire y a accès depuis l’appareil de son choix : ordinateur, tablette, smartphone, il peut recevoir les documents où qu’il soit et les signer dans la foulée.

L’apposition de la signature numérique a la même implication qu’une signature manuelle. Il est donc important de lire les documents avec autant d’attention que pour des documents papier.

Les garanties offertes par la signature numérique sous Word

La procédure électronique de signature Word, lorsqu’elle est conforme aux exigences, garantit les points suivants au niveau légal :

  • authenticité du signataire grâce à la vérification renforcée de l’identité ;
  • intégrité du ou des documents présentés, qui n’ont pas été modifiés ;
  • non-répudiation qui prouve l’origine du document pour tous les signataires ;
  • potentielle notarisation électronique selon les cas.

Une fois les documents signés, vous avez la possibilité de les enregistrer en format PDF pour les conserver ou les partager avec vos contacts.


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