Comment trouver une agence de communication qui me convienne ?

agence de communication

Actuellement, le recours à une agence de communication ou une agence web s’avère incontournable pour toute entreprise souhaitant développer ses activités ou booster sa visibilité en ligne. Il existe cependant une multitude d’agences proposant leur prestation sur le marché si bien que choisir une boite qui saura répondre à ses attentes et ses besoins n’est pas toujours une tâche évidente. Il faudra dans ce cas effectuer un choix pertinent pour garantir la qualité des prestations. La question est donc de savoir comment déterminer l’agence web à Lyon en mesure de satisfaire votre demande. Voici quelques conseils pour vous orienter.

Par où commencer la recherche ?

Choisir une agence de communication à Lyon n’est pas une opération à prendre à la légère puisqu’elle représente avant tout un partenaire de développement pour l’entreprise. Avant toute chose, il convient donc d’identifier clairement les besoins de votre société afin de trouver le type d’agence à engager. En réalité, le choix du prestataire dépend considérablement des objectifs de votre campagne. Si vous souhaitez par exemple construire une forte image de l’entreprise sur le marché, le recours à une boite généraliste intervenant en webdesign ou en référencement est conseillé. Par contre, pour créer une réputation ou publier des annonces pertinentes sur les médias et réseaux sociaux, il faudra choisir une agence spécialisée en community management (par exemple). Les entreprises qui cherchent un prestataire pour élaborer une stratégie de marketing en vue de lancer un nouveau produit ou service peuvent quant à eux solliciter les services d’une agence de communication ou une agence digitale.

Afin d’identifier les prestataires potentiels, il faudra réaliser des recherches approfondies et s’assurer que les agences sollicitées soient en mesure d’atteindre les objectifs fixés. Pour cela, sollicitez les recommandations de vos relations (partenaires, collègues et collaborateurs) qui ont déjà fait appel à des agences web par le passé. Vous pouvez également effectuer une recherche en ligne sur les plateformes d’échanges (forums, portails, réseaux…) et les annuaires professionnels afin de trouver une agence préconisée par plusieurs internautes. Pour accélérer votre prospection, consultez des sites dédiés comme www.kiweerouge.com.

Faire appel à une agence généraliste ou spécialisée ?

Sur le marché, vous trouverez des agences de communication dites globales et d’autres, considérées comme spécialisées. Bien entendu, l’idéal est de retenir celles qui peuvent se conformer à vos besoins et votre budget.

Souvent considérée comme une agence multiservice, une boite généraliste propose des prestations variées et diversifiées : conseils et recommandations stratégiques, conception des campagnes et outils de communication, mise en place et suivi de projet, etc. Elle intervient également pour des services comme la création et la mise à jour de contenus, le branding, la conception de vidéos d’entreprise ainsi que toutes les tâches indispensables pour booster la visibilité de votre structure. Si la prestation nécessite des opérations plus spécifiques comme l’ibound marketing ou la création d’interactions (appli, etc.) qui n’entrent pas dans le domaine de compétences de l’agence, cette dernière fait appel à des sous-traitants.

 Une agence de communication à Lyon spécialisée quant à elle est particulièrement experte dans un domaine spécifique. C’est par exemple le cas d’une agence digitale qui intervient pour la mise en place et la mise en œuvre d’une stratégie de marketing digital adaptée aux objectifs de l’entreprise. Son équipe assure également la création, le référencement et la maintenance technique d’un site web.

Comme chaque type d’agence possède ses propres atouts et inconvénients, l’idéal est de les rencontrer afin de constater par vous-même l’intérêt et l’écoute que la boite vous réserve.

Quels sont les éléments à vérifier avant d’engager une agence ?

Dans la mesure où les services proposés par toutes les agences de communication ne sont pas les mêmes, c’est donc la première chose à vérifier avant de choisir. Chaque boite possède en effet ses avantages et faiblesses, mais aussi ses domaines d’excellence. Mieux vaut se renseigner sur la nature des prestations réalisées afin de s’assurer que le professionnel saura répondre à vos attentes. Renseignez-vous également sur les techniques et outils utilisés par la boite. Cette dernière devra être en mesure de vous expliquer de manière précise et concise en quoi ses méthodes peuvent booster vos chiffres d’affaires.

Avant d’engager une agence web à Lyon, il faudra aussi étudier son parcours. Est-elle récente ou non ? Quelles sont les expériences et compétences de son équipe ? Vous pouvez également vous pencher sur ses références afin de vérifier ses réalisations antérieures. L’idéal étant de faire appel à une agence qui intervient particulièrement dans votre secteur d’activité et qui comprend les contraintes de votre domaine d’intervention.

Pour finir, vous devez faire appel à une agence complémentaire à votre structure afin que les échanges soient plus efficaces. Ainsi, analysez attentivement le site internet et les réseaux sociaux du prestataire pour vous faire une idée de la personnalité de son équipe. Plusieurs questions peuvent vous fournir les réponses recherchées : les collaborateurs sont-ils chaleureux et conviviaux ? Sont-ils à l’écoute ? Êtes-vous à l’aise avec eux ?

Choisir une agence web selon son budget

Les tarifs d’intervention d’une agence de communication représentent un critère de choix essentiel puisqu’ils déterminent le budget à prévoir. Il n’est en effet pas utile de recourir à une boite proposant des services performants et efficaces, mais qui réclame des honoraires considérables. Pour prendre la bonne décision, commencez par déterminer les fonds disponibles. Exposez ensuite votre situation à l’agence sélectionnée pour savoir si elle peut répondre à vos attentes. L’astuce la plus pratique pour trouver une boite pouvant se conformer à vos moyens consiste à demander un devis auprès de plusieurs agences afin de comparer les différentes propositions.

Prenez le temps de bien vous renseigner sur les techniques à mettre en œuvre, les outils employés, les compétences de l’équipe qui travaillera sur le projet ou encore la cession des droits de la propriété intellectuelle. Pour éviter les mauvaises surprises, réclamer également des détails sur les résultats attendus : trafic généré sur un site, formats des supports, qualité et délais de l’intervention…

La proximité géographique de la boite peut aussi influencer la qualité des échanges et du travail c’est pourquoi il est toujours conseillé d’opter pour une agence locale. En plus de minimiser les frais de déplacement, cette solution garantit une meilleure réactivité du prestataire.

Afin de réduire les dépenses, optez pour une agence proposant des tarifs forfaitaires. En effet, les facturations horaires peuvent entrainer des rallonges qui ne sont pas toujours mentionnées dans le devis.

 

Quelles sont les principales activités d’une agence de communication ?
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