L’importance de la motivation dans le management d’entreprise

L’un des premiers articles que j’ai publié sur ce blog parlait de l’importance de la motivation intrinsèque par rapport à la motivation extrinsèque dans la créativité. Je parle beaucoup moins maintenant de créativité sur le blog, mais je continue à m’y intéresser, toujours pour les même raisons.

Je ne peux donc que vous présenter cette magnifique intervention de Dan Pink au TED. Dan Pink est un auteur, disruptif mais reconnu, qui étudie le management et le monde du travail.

Il nous apprend qu’il est démontré scientifiquement que les récompenses sont la plupart du temps totalement inefficaces, voir parfois contre-productives. En fait, les récompenses peuvent être utiles seulement pour des tâches mécaniques, lorsque le but à atteindre et le moyen de l’atteindre sont clairement identifiés. Mais dès que l’on doit faire appel à la créativité, c’est à dire dans la grande majorité des cas, seule la motivation intrinsèque est importante.

Il définit la motivation intrinsèque par trois valeurs : l’autonomie, la maîtrise et l’intérêt que l’on trouve à la tâche. L’autonomie est la capacité à prendre en main ce que l’on fait (ce qui ne signifie pas forcément travailler seul), la maîtrise est notre compétence sur le sujet, et notre volonté de progresser. L’intérêt est de comprendre la finalité de ce que l’on fait.

Ces trois éléments sont plus complexes à mettre en place que des récompenses. Mais les exemples donnés pendant l’intervention montrent parfaitement à quel point ils sont essentiels et peuvent apporter beaucoup à une organisation.

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