La célébrité de la marque

Voici le premier article d’une série qui va reprendre certaines parties de mon mémoire de fin d’études que j’ai rendu cette semaine à mon école. Je diffuserai rapidement ce mémoire sur ce blog, une fois que je l’aurai un peu retouché et que j’aurai enlevé les parties un peu trop « scolaires » à mon goût.

Le thème de mon mémoire est : « Mettre en place un tableau de bord pour piloter la stratégie de la marque sur Internet ». Avant de s’attaquer à la mise en place de ce tableau de bord, il est indispensable de déterminer comment mesurer la marque. Traditionnellement, on mesure la marque grâce à deux séries d’indicateurs : les indicateurs d’image de marque et les indicateurs de notoriété. A ces deux séries j’ajoute la mesure de la relation entre la marque et ses consommateurs qui est essentielle sur Internet.

Dans ce billet, je vais m’intéresser à la notoriété. Je trouve que la mesure de la notoriété n’est pas suffisante. En effet, la notoriété permet de savoir à quel point la marque est connue à un instant T. Cependant elle ne permet pas du tout d’anticiper la possible évolution de cette connaissance de la marque par les consommateurs dans le futur. Il existe un indicateur qui permet d’avoir une idée sur ce point : la visibilité. En effet, plus une marque est visible, plus sa notoriété va croître dans le futur. La visibilité correspond au potentiel qu’a la marque à être vue par les consommateurs. Plus la marque sera présente sur les médias, plus elle a de chances de voir sa notoriété augmenter dans le futur.

La visibilité et la notoriété sont donc deux concepts qui sont fortement liés mais qui doivent bien être dissociés. Je pense qu’on peut les regrouper sous un indicateur global que l’on peut appeler la « célébrité ». En effet, le concept de célébrité regroupe la notoriété d’une personne, d’une entreprise ou autre et sa capacité à être visible largement. En quelques sortes, plus une personne est célèbre, plus elle sera connue, et plus elle aura une bonne visibilité qui lui permettra d’accroître encore sa notoriété dans le futur. C’est pareil pour une marque. L’indicateur de célébrité permet de connaître la notoriété de la marque à un instant T et d’avoir une bonne indication de ce que pourra être la notoriété dans le futur.

La marque fluide
La construction de la marque par les interactions : l’exemple de Burger King