Management

Signer électroniquement

Comment signer électroniquement un document Word ?

Sécurisée et rapide, la signature électronique gagne de plus en plus de terrain, notamment dans les contextes où elle permet d’éviter des contacts physiques. Sa valeur juridique est la même que celle d’une signature manuelle, et elle est même parfois…

Lire la suite
Management de transition

Quelles qualités et compétences pour le manager de transition ?

Le manager de transition est le professionnel à contacter pour tout besoin d’un manager intérimaire. Quelles sont les qualités nécessaires à un bon manager de transition afin qu’il puisse accompagner les entreprises dans leur croissance et transformation ? Leadership naturel et…

Lire la suite
A quoi sert un travel manager

A quoi sert un travel manager ?

On le sait tous les voyages d’affaires pour les entreprises sont d’une grande importance pour le bon fonctionnement de leurs affaires. Le plus souvent, s’il est considéré comme une source d’anxiété et de stress pour certains employés, pour d’autres ils…

Lire la suite
Le management de transition

En quoi la transition est-elle différente de l’intérim ?

Le management de transition est une solution spécifique qui peut permettre à votre société de répondre précipitamment aux urgences pour accompagner les changements structurels ou les transformations. La mise en œuvre du management de transition est plus facile que le…

Lire la suite

Startups : à l’attaque du marché des entreprises

« In the enterprise, the best sales and marketing wins, not the best product. » – Ray Wang, Startups learn a painful lesson: The ‘Dropbox effect’ is a myth C’est définitivement la grosse tendance dans le petit monde des startups: s’attaquer au marché…

Lire la suite

Comment organiser le community management ?

L’une de mes qualités est de ne pas (toujours) être trop borné. Dernier exemple en date: aux débuts du métier de community manager, j’ai été l’un de ceux qui se battaient pour que la fonction soit internalisée à tout prix. L’expérience…

Lire la suite

Pourquoi les sessions de brainstorming ne fonctionnent pas en agence ?

Le principe du brainstorming, vieux comme la réclame, est toujours utilisé assez largement en agence lorsqu’il s’agit de se pencher sur un concept créatif, une stratégie, un positionnement ou encore une méthodologie. Il est pourtant contesté depuis un certain temps,…

Lire la suite

Le community management au Maroc

Même si je travaille principalement en France, au sein de l’agence Big Youth, je garde un œil attentif sur le développement du community management au Maroc. Il y a encore quelques mois, c’est un sujet qui était très loin des…

Lire la suite

La « crédibilité » du community manager externe

Parmi les partisans du community manager externe, l’un des arguments les plus souvent avancés est le fait que le community manager externe serait plus crédible que celui qui travaille en interne. Son externalisation le rendrait plus objectif, plus honnête dans…

Lire la suite

Guide pratique de l’e-réputation à l’usage des entreprises

Hier a été diffusé, à l’initiative du Digital Reputation Blog, le Guide pratique de l’e-réputation à l’usage des entreprises, auquel j’ai eu le plaisir de participer. Vous retrouverez donc des interventions très intéressantes sur les problématiques de la e-réputation, par différents acteurs…

Lire la suite