Après Facebook qui permet aux utilisateurs de noter les publicités, Hulu.com, la plateforme de vidéos en ligne offre la possibilité à ses visiteurs de choisir la façon dont sera affichée la publicité.
Un nouveau domaine pour le User Generated Content, en quelques sortes?
Je le pense et je crois beaucoup à ce concept. Il part d’un constat très simple : plus une publicité est ciblée et acceptée, plus elle est efficace.
Malgré de meilleures possibilité de ciblage des publicités sur Internet, les taux de clic continuent à diminuer. Et ceci pour deux raisons majeures. La première est la saturation des individus qui continuent, années après années, à être bombardés de messages publicitaires. La seconde raison est un problème de ciblage justement. Ce n’est pas parce qu’on visite un site sur la course automobile que l’on veut s’acheter une voiture : le thème du site n’est pas suffisant pour un bon ciblage.
Le fait de consulter les consommateurs dans ce choix répond à cette double problématique : les utilisateurs seront mieux ciblés puisque le choix des publicités affichées vient d’eux et ils seront plus réceptifs car les publicités correspondront mieux à leurs motivations.
Comment mettre tout cela en place?
Je vois plusieurs solutions :
Tous ces moyens sont encore complexes à mettre en place, mais valent le coup d’être étudiés pour faire face à l’indigestion publicitaire dont souffrent de plus en plus de personnes. Cela n’empêchera pas la publicité sur Internet d’être globalement considérée comme une nuisance, mais il ne faut pas oublier que c’est souvent un moyen de financer des services gratuits.
Pour découvrir mes sources d'inspiration, vous pouvez me suivre sur Twitter. Je suis également présent sur les plateformes LinkedIn et Viadeo pour tout contact à vocation professionnelle. Ma présence sur Internet est condensée sur ma page Flavors.me.
hey hey! Rien de tel qu’un bon cliché pour cibler un consommateur. Aprés tout, ça rejoint indirectement mon poste sur le combi vw, beaucoup de produits se dirigent doucement vers une certaine forme de paroxysme.
Je commence mon stage en Mars, je te tiendrai au courant. En attendant j’ai un petit mémoire à produire…tu as connu ça!
Et toi, quel bilan après une année pro?
Bon courage pour ton mémoire, je compatis, et si tu as besoin d’aide, n’hésites pas.
Tcho! et profite bien de ton stage.