Marque

La marque fluide

Our postmodern society is more fluid and diverse — a world bursting with myriad electronic media and display capabilities. A contemporary brand identity must reach beyond its visual manifestation in print or TV, to encompass how the brand speaks across…

Lire la suite

La construction de la marque par les interactions : l’exemple de Burger King

« The top brand in the world belongs to a player, Google, that…uhhh…doesn’t advertise. » – Umair Haque, The shriking advantage of brands La construction de la marque ne se fait plus par la publicité, elle se fait par l’interaction. Par l’interaction avec…

Lire la suite

Nike + : une communauté qui marche

Si on entend souvent parler de communautés en ligne lancées par des marques, il n’est pas toujours facile d’obtenir des données factuelles sur les résultats de celles-ci. Le blog Go Big Always nous apporte la réponse en ce qui concerne la communauté créée autour…

Lire la suite

Quote : qu’est-ce qu’une marque ?

« Our brand is everything we do ». C’est ainsi qu’un marketer américain définit sa marque. Comme le fait remarquer David Wolfe sur son blog, c’est une superbe synthèse de ce qu’est une marque. Une marque n’est pas seulement un nom, un logo ou une…

Lire la suite

Que pensent les consommateurs de votre marque ?

Un petit article rapide pour vous présenter un site qui pourrait bien être utile à ceux d’entre nous qui travaillent sur de grandes marques : BrandTag C’est un site tout simple et assez ludique qui permet aux visiteurs de noter les…

Lire la suite

La célébrité de la marque

Voici le premier article d’une série qui va reprendre certaines parties de mon mémoire de fin d’études que j’ai rendu cette semaine à mon école. Je diffuserai rapidement ce mémoire sur ce blog, une fois que je l’aurai un peu…

Lire la suite

Construire sa marque comme un combattant

Ça sonne beaucoup moins bien qu’en anglais (« Build your brand by thinking like a fighter »), mais c’est une idée intéressante. Idée qui nous vient de Anne Mulcahy, qui a permis à la marque Xerox de passer d’un résultat négatif de…

Lire la suite

Piloter les échanges entre consommateurs à propos de votre marque

J’ai acheté dernièrement l’excellent « Ground swell« . Co-écrit par deux responsables du Forrester Research, ce livre fait un état de l’art sur le pilotage des échanges entre consommateurs à propos des marques. C’est ce qu’ils appellent le ground swell. Un mouvement…

Lire la suite

Mémoire de fin d’études : stratégie de la marque sur Internet

Comme promis il y a quelques temps, je mets en ligne mon mémoire de fin d’études. Le sujet que j’ai choisi est : « Mettre en place un tableau de bord pour piloter la stratégie de la marque sur Internet » Même…

Lire la suite

Mesurer l’image de la marque sur Internet : les associations

Après un premier article issu de mon mémoire de fin d’études, cet article inaugure une petite série de trois posts sur la mesure de l’image de marque. Je pense que l’on peut déterminer trois composantes de l’image de marque. La première, que…

Lire la suite