L’importance de l’image de marque pour les communautés (la preuve)

J’écrivais dernièrement un article sur l’influence de l’image de marque sur la communauté. Mon hypothèse est que la communauté et les usages qu’elle va développer vont être fortement influencés par l’image que la marque dégage.

J’ai maintenant la preuve que cette hypothèse est vraie grâce au dernier, très hype, clip de Teki Latex.

Si l’on regarde les commentaires sur Vimeo, plateforme de vidéo qui a développé une image assez innovante, et qui attire principalement des gens assez pointus en termes de culture, musique, arts, sports… on voit tout de suite que les gens ont saisi le 2nd degré et apprécient cette pièce d’art à sa juste valeur.

Teki Latex chez Vimeo

Teki Latex chez Vimeo

Si l’on va chez Dailymotion, plateforme qui s’adresse clairement au grand public, l’incompréhension a été plus grande.

Teki Latex sur Dailymotion

Teki Latex sur Dailymotion

Pourtant ces deux sites offrent exactement les même prestations, tout se joue sur l’image qu’ils se donnent, qui va avoir un impact très fort sur les personnes qui vont souhaiter venir former la communauté et s’y engager.

Clip proposé par le label Sound Pellegrino et avec BM&Fils à la direction.

7 Commentaires

  1. C’est marrant ça, merci pour cette mise en avant avec exemple de ce que peut être l’impact suivant les communautés, c’est vrai que c’est assez flagrant…

    En même temps, sur Daily, c’est pas tous des Prix Nobel…

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  2. Bonjour,

    il est clair que l’impact du choix d’un partenaire est primordial pour la marque.
    Suivant le public auquel on s’adresse on peux avoir des surprises !

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  3. Il est clair que les différentes communautés, pour s'imposer et se développer, doivent intégrer ce qui finalement constitue la base du marketing et de la communication.

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  4. L'originalité permettra toujours de se démarquer, c'est un fait !

    l’image de marque pour les communautés est vraiment un travail marketing à part, les réactions sont différentes. Sur des réseaux comme Viméo, on ne peut trop se rater, c'est pas franchement "grand public".

    Parfois il vaut mieux savoir à qui on veut s'adresser, si l'on ne veut pas faire un "flop"… ^^

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  5. @Actarus: C'est vrai que mon exemple dépasse un peu le cadre du marketing, pour entrer dans le domaine artistique. La connaissance de la cible est plus un concept marketing qu'artistique.

    Mais les deux domaine ont un point en commun: l'orginalité est très positive!

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