Marque

Mesurer l’image de la marque sur Internet : l’identité

Deuxième billet de la série « Mesure de l’image de marque », sur des idées tirées de mon mémoire de fin d’études. Une fois que l’on sait quels éléments les consommateur ont à l’esprit lorsqu’ils pensent à une marque, il est important de s’assurer que…

Lire la suite

Mesurer l’image de la marque sur internet : l’attractivité

Troisième et dernier volet de ma série d’articles dédiés à la mesure de l’image de marque (articles adaptés de mon mémoire de fin d’études). Une fois que l’on connait les éléments de la marque qui sont présents dans l’esprit des consommateurs et que…

Lire la suite

Le positionnement relationnel de la marque

Le positionnement relationnel de la marque est un outil que j’ai développé pour mon mémoire de fin d’études. Cet outil permet de situer sur une matrice la marque par rapport à ses concurrents. Chaque entreprise est placée sur la matrice en…

Lire la suite

Les émotions que nous font ressentir les marques

Vu sur le blog Neuromarketing, un excellent article sur les émotions que les marques peuvent nous faire ressentir. Jim Edwards, de Brandweek, a participé à une expérience lors de laquelle son cerveau était scanné pendant qu’on lui projetait l’image de plusieurs marques. Les…

Lire la suite

Comment survivre aux modes éphémères quand on est une marque ?

Sur de nombreux secteurs comme le prêt à porter, la chaussure, l’accessoire, le luxe, la déco ou même l’électroménager, la musique, le cinéma, les marques sont excessivement sensibles aux modes et tendances. Elles peuvent devenir très populaires en très peu…

Lire la suite

Achetez votre marque

Trouvé sur le toujours excellent Springwise, une initiative assez sympa : sur Incspring, vous pouvez acheter une marque. Ou tout du moins un logo et un nom. Ce site met en relation des designers qui vendent des créations qui n’ont pas été…

Lire la suite

Comment savoir si votre marque a des fans ?

Avoir des fans peut-être très bénéfique pour une marque. Les fans sont des personnes qui sont fidélisées, elles sont donc le plus souvent intéressantes en termes de business (mais pas toujours). Les fans sont aussi des personnes que vous devez…

Lire la suite

Quels insights pour la création d’une marque ?

Quels sont les éléments qui doivent entrer en compte lorsque l’on crée une marque? C’est un point qui doit amener une reflexion importante. Il est long et complexe d’imposer une marque, donc autant créer une marque qui dure dans le…

Lire la suite

Mettre la marque en avant à tout prix ?

Vendre un produit sans marque, idée suicidaire dans notre société de consommation et de grande concurrence? On peut le penser. Et c’est ce qui pourrait arriver aux marques de tabac en Angleterre, comme nous l’apprenait Alex il y a quelques jours….

Lire la suite

L’humanité de la marque (et vice versa)

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que les différences entre la marque et l’Homme s’estompent. Les marques ont une identité, des valeurs, un caractère, des relations sociales… Elles partagent donc un grand nombre de…

Lire la suite