Mieux connaitre les utilisateurs de Twitter au Maroc: les résultats

Comme je l’annonçais dans cet article, j’ai lancé une étude sans prétention visant à mieux connaitre les utilisateurs de Twitter au Maroc.

Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement ceux qui ont pris un peu de leur temps pour participer à cette étude!

J’ai obtenu exactement 50 réponses. Ce n’est pas énorme, mais j’estime que c’est suffisant pour avoir des résultats utilisables.

Quelques chiffres intéressants

86% des utilisateurs de Twitter au Maroc sont des hommes. Où sont les filles?
La population de Twitter au Maroc est légèrement plus âgée que celle de Facebook : 53% des utilisateurs marocains de Facebook ont entre 15 et 25 ans. 56% des utilisateurs de Twitter ont entre 25 et 35 ans.
84% des utilisateurs twittent plusieurs fois par jour.
Les sujets les plus présents sont l’actualité, la politique, l’informatique, les sujets high-tech, la culture.
66% des utilisateurs ont déjà critiqué un produit/service et 56% ont déjà conseillé un produit/service. Comme dans la vie réelle, on parle plus de nos mauvaises expériences!
On peut segmenter les utilisateurs de Twitter entre ceux qui sont en contact avec beaucoup de monde (34% ont plus de 250 followers et 26% suivent plus de 250 personnes) et ceux qui ont un nombre de contact moins important (44% ont moins de 100 followers et 46% suivent moins de 100 personnes). Il y a très peu d’utilisateurs entre ces deux groupes.

Résultats complets :

Êtes-vous?
* Une femme ——14,00%
* Un homme ——86,00%

Quel âge avez-vous?
* Moins de 15 ans ——0,00%
* 15-25 ans ——36,00%
* 25-35 ans ——56,00%
* 35-45 ans ——6,00%
* Plus de 45 ans ——2,00%

Quelle est votre activité principale
* Étudiant ——18,00%
* En recherche d’emploi ——8,00%
* Retraité ——0,00%
* Informatique / Nouvelles technologies / Internet ——40,00%
* Presse / Médias ——6,00%
* Marketing / Communication / Publicité—— 14,00%
* Autre : ——14,00% (dont : Commerce : ——2,00%, Finance : ——4,00%, Fonctionnaire : ——2,00%, Politique : ——2,00%, Régime de retraite : ——2,00%, Salarié : ——2,00%)

Quels sont vos revenus mensuels?
* Sans revenus ——18,00%
* 0 à 2000 Dh ——12,00%
* 2000 à 4000 Dh ——10,00%
* 4000 à 6000 Dh ——6,00%
* 6000 à 8000 Dh ——4,00%
* 8000 à 10000 Dh ——6,00%
* 10000 à 12000 Dh ——4,00%
* 12000 à 14000 Dh ——6,00%
* 14000 à 16000 Dh ——4,00%
* Plus de 16000 Dh ——30,00%

Utilisez vous Twitter avec un objectif?
* Personnel ——38,00%
* Professionnel ——6,00%
* Les deux ——56,00%

Depuis combien de temps utilisez vous Twitter?
* Moins d’un mois ——6,00%
* Entre 1 mois et 6 mois ——34,00%
* Entre 6 mois et 1 an ——24,00%
* Plus d’un an ——36,00%

A quelle fréquence utilisez vous Twitter?
* Plusieurs fois par jour ——84,00%
* Une fois par jour ——8,00%
* Plusieurs fois par semaine ——4,00%
* Une fois par semaine ——0,00%
* Plusieurs fois par mois ——4,00%
* Une fois par mois ou moins ——0,00%

Quels sont les thèmes principaux des messages que vous postez sur Twitter? (plusieurs réponses possibles)
* Actualité générale ——84,00%
* Buzz / Marketing / Communication ——42,00%
* Politique / Economie ——60,00%
* High Tech et gadget ——48,00%
* Informatique / développement / webdesign ——56,00%
* Cuisine / Pratique / Maison ——12,00%
* Culture / Littérature / Musique ——44,00%
* Sport ——26,00%
* Humour / Vidéos ——50,00%

Combien de « followers » avez-vous?
* 0 – 50 ——28,00%
* 50 – 100 ——16,00%
* 100 – 150 ——8,00%
* 150 – 200 ——10,00%
* 200 – 250 ——4,00%
* Plus de 250 ——34,00%

Combien de personnes suivez-vous (« following »)?
* 0 – 50 ——24,00%
* 50 – 100 ——22,00%
* 100 – 150 ——18,00%
* 150 – 200 ——2,00%
* 200 – 250 ——8,00%
* Plus de 250 ——26,00%

Avez-vous déjà utilisé Twitter pour vous renseigner sur un service ou un produit avant un achat
* Oui ——48,00%
* Non ——52,00%

Avez-vous déjà utilisé Twitter pour conseiller un produit ou service à vos contacts?
* Oui ——56,00%
* Non ——44,00%

Avez vous déjà utilisé Twitter pour critiquer un produit/service ou le déconseiller à vos contacts?
* Oui ——66,00%
* Non ——34,00%

Mettre en relation clients et vendeurs : Research online, buy offline
Comment organiser le community management ?