Mutualisation des achats : Quels sont les avantages ?

Mutualisation des achats

Mutualisation des achats : La définition

La mutualisation des achats pour une entreprise est un processus de croissance économique visant à mettre en commun ses achats avec d’autres acheteurs ayant les mêmes besoins.

 

Ces achats peuvent concerner des services généraux, des produits physiques comme les fournitures de bureau, la location de matériel ou de véhicules ou encore des aides sociales ou financières.

 

Mutualiser ses achats comporte de nombreux avantages pour les entreprises, notamment en termes de gain de temps et d’argent.

 

Découvrez dans cet article comment mutualiser vos achats et tous les avantages que cela apportera à votre entreprise.

 

Les avantages de mutualiser ses achats

Lorsque vous gérez une entreprise, votre objectif principal est d’accroître la puissance économique de celle-ci, notamment en augmentant votre chiffre d’affaires et en réduisant au maximum vos dépenses.

 

Le premier avantage à mutualiser ses achats est donc la réduction des coûts liés aux achats non stratégiques de votre entreprise. Ces achats correspondent à tout ce qui vous fait dépenser de l’argent sans avoir d’impact direct sur votre business, comme les fournitures de bureau, les factures téléphoniques, les locations de véhicules et autres…

 

En tant que PME, vous avez rarement le pouvoir de négocier vos prix auprès de vos fournisseurs et devez donc payer plein tarif. En mutualisant vos achats avec d’autres entreprises ayant les mêmes besoins, vous augmentez le volume de commande et pouvez donc négocier à la baisse les prix de votre fournisseur.

 

La mutualisation de vos achats vous permet également de structurer vos achats et de gagner du temps. En effet, si vous faites partie d’un réseau d’entreprises avec lesquelles vous mutualisez vos achats, vous pouvez trouver plus facilement les meilleurs fournisseurs des services ou produits que vous recherchez. Vous n’aurez plus à rechercher de nouveaux fournisseurs à chaque fois que vous avez de nouveaux achats à faire, négocier de meilleurs prix, se rendre compte que la qualité n’était pas celle que vous attendiez…

 

En mutualisant, vous vous épargnez toutes ces tâches chronophages, en créant de véritables relations à long terme avec vos fournisseurs et en ayant des prix négociés dès le départ. Ce gain de temps vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier et sur les tâches qui ont la plus forte valeur ajoutée pour votre entreprise.

 

Enfin, mutualiser vos achats permet de développer votre réseau professionnel. Dans le monde de l’entreprise, il est primordial d’entretenir de bonnes relations avec les acteurs de votre secteur et de rencontrer de nouvelles personnes qui pourraient avoir un impact positif sur votre activité.

 

En faisant partie d’un réseau d’entreprise qui mutualisent leurs achats, vous pouvez entrer facilement en contact avec les autres entreprises qui ont les mêmes besoins que vous, rencontrer des fournisseurs plus facilement et échanger avec eux sur des conseils et autres bons plans. Ces rencontres peuvent potentiellement vous apporter bien plus que vous ne le pensez, elles sont donc à ne pas négliger.

 

 

La mutualisation de vos achats avec QANTIS

QANTIS est une centrale d’achat qui accompagne les petites et moyennes entreprises dans leur projet d’optimisation des achats stratégiques depuis plus de 20 ans. Recensant plus de 200 fournisseurs pour un réseau de 30 000 entreprises adhérentes, QANTIS facilite grandement la mutualisation des achats pour les entreprises.

 

Cherchant à favoriser l’économie collaborative et convaincue qu’on avance plus vite et plus loin en travaillant ensemble, QANTIS vous permet d’intégrer un véritable réseau professionnel qualitatif constitué d’acteurs de votre secteur, de fournisseurs fiables triés sur le volet et d’autres entreprises qui pourraient avoir un lien avec votre activité.

 

QANTIS vous fait gagner du temps et s’occupant de trouver les meilleurs fournisseurs, négocier les meilleurs prix à votre place, gérer les contrats… Toutes ces tâches dont vous n’aurez plus à vous soucier.

 

N’hésitez donc pas à découvrir tous les services proposés par QANTIS et commencez à mutualiser vos achats !


Pourquoi utiliser un CRM pour la vente ?
Guide pratique pour créer un site internet professionnel