Achetez votre marque

Trouvé sur le toujours excellent Springwise, une initiative assez sympa : sur Incspring, vous pouvez acheter une marque. Ou tout du moins un logo et un nom. Ce site met en relation des designers qui vendent des créations qui n’ont pas été retenues et des entrepreneurs qui cherchent une marque.

Le concept est original et pourra sans doute arranger designers et entrepreneurs. D’ailleurs, la qualité des noms et logos proposés par les designers semble de belle facture. Par contre, je suis assez sceptique sur la pertinence d’acheter une marque toute faite. Une marque doit être la synthèse de tellement d’éléments (positionnement, valeurs, personnalité, offre de produits/services) que j’ai du mal à voir comment un couple logo/nom peut être réutilisé pour une autre entreprise. Malgré tout, ce service pourra toujours servir à des entrepreneurs pour qui la marque n’est pas le plus important et qui ont peu de temps, d’imagination ou de moyens pour créer le logo et le nom par eux-même.

A quand la vente de marques packagées, avec logo, nom, baseline, supports de communication, réputation…?

La marque fluide
La construction de la marque par les interactions : l’exemple de Burger King