Comment gérer de la publication multicanal ?

publication multicanal

La publication multicanal consiste à publier un contenu unique sur différents supports : web, mobiles, papier …  Une telle publication est un travail collaboratif, où chaque expert métier doit intervenir à son niveau. Pour réaliser ce projet d’une façon fluide et efficace, un outil tel que le logiciel Dita Publisher permet de simplifier la tâche de chacun.

Utiliser un outil de gestion collaboratif de ce type permet de travailler en équipe sur un projet commun et de réaliser une publication multicanal haut de gamme.

Pourquoi utiliser du multicanal ?

Le multicanal est utilisé pour diffuser un contenu unique sur des supports variés.

Il s’agit d’une opération plus complexe qu’elle ne paraît au premier abord : en effet, le contenu sera différent en fonction de son support final. Une publication sera présentée différemment sur papier, sur média, sur le web … par conséquent, le contenu nécessite donc une adaptation à chacun des canaux spécifiques.

Une opération qui sous-entend une réelle expertise technique.

Le multicanal impose à l’entreprise de mettre en place un projet d’ensemble, qui peut se révéler particulièrement complexe, et qui nécessite rapidement de travailler avec une plateforme collaborative comme par exemple avec la solution Dita Publisher.

En effet, ce projet collaboratif impose :

·       Une parfaite cohérence du message quel que soit le support utilisé, pour ne pas perdre la cible finale.

·       Une organisation des équipes en mode projet, et une parfaite expertise de chacun dans son secteur d’activité

·       Une visibilité claire sur les canaux à privilégier, en fonction des historiques de ventes sur des supports précis

Si le canal priorisé par les entreprises est bien évidemment le web à l’heure actuelle, il n’en demeure pas moins que les supports plus classiques sont également utilisés de façon récurrente : média papier, téléphone, courrier …

La publication multicanale est très souvent utilisée en marketing où le support ne sera pas le même, en fonction de la cible visée, du message délivré, de l’objet mis en avant …

Il s’agit d’une solution efficace pour améliorer l’expérience client et pour adapter le message aux besoins et aux attentes de sa cible.

En adoptant une stratégie multicanale, une entreprise peut atteindre différents objectifs et toucher des cibles variées : développer une clientèle bien sûr, mais aussi toucher une nouvelle cible, ou maintenir une relation privilégiée avec sa clientèle. 

Comment gérer le multicanal ?

Pour gérer au mieux un projet collaboratif comme la rédaction d’un contenu en multicanal, un outil de gestion est nécessaire.

Une solution comme Dita Publisher permet à tous les experts métier de prendre leur place dans le projet d’une façon intuitive et efficace.

Dita Publisher permet d’adapter un contenu unique à différents supports en partant d’une source Dita.

Dita Publisher permet de travailler efficacement en cross media, quel que soit le support final :

  • ·        PDF papier
  • ·        PDF électronique
  • ·        Médias
  • ·        Web
  • ·        Mobiles

·       

En fonction du support choisi, le logiciel propose automatiquement une présentation finale adaptée au canal.

Bien évidemment, la solution offre également la possibilité de personnaliser vos modèles de documents.

Pour faciliter le travail des différents collaborateurs sur un travail collaboratif comme la conception d’un message en multicanal, la solution Dita Publisher se révèle un outil précieux.

Création de wiki pour une production de contenus variée et facilitée
Comment mettre en place un système de lead scoring efficace dans votre stratégie marketing ?

Plan du site