Décryptage des stratégies d’acquisition de prospects

acquisition de prospects

Une stratégie d’acquisition de prospects a pour but d’acquérir des clients de manière efficace et rentable pour une entreprise. Pour cela, elle doit comprendre tous les aspects de l’entonnoir marketing, à commencer par la génération de prospects jusqu’à la fidélisation des clients en passant par le lead nurturing. Voyons donc plus en détails quelques-unes de ces stratégies afin que votre entreprise ait rapidement de nouveaux clients…

Le partenariat et l’optimisation du site web

De bonnes références constituent un excellent moyen d’avoir de nouveaux clients. Mettre en place un partenariat solide est ainsi un moyen rapide et efficace pour faire évoluer votre activité B to B. Il faut alors choisir des partenaires qui apportent des services complémentaires afin de développer des relations avec de nouveaux clients potentiels et avec d’autres entreprises en pleine croissance dans votre domaine industriel.

L’acquisition de prospects au moyen d’une recherche organique se base quant à elle sur une forte optimisation de votre site web sur les moteurs de recherche. Celle-ci passe par une stratégie de regroupement thématique et donc une optimisation des sujets, et non plus par le ciblage de mots-clés particuliers. Il faut alors créer des pages piliers pour chaque sujet spécifique, afin d’être reconnu par Google pour un service ou un produit offert par votre entreprise. Cela vous permettra en plus d’obtenir la conversion de vos visiteurs. Votre site web devra donc inclure différentes voies de conversion pour que vos acheteurs se déplacent dans votre entonnoir.

Pour en savoir plus sur les stratégies DATA, SEO et SEA, rendez-vous vite sur le site we bloom.

La présence sur les réseaux sociaux et la publicité payante

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de faire connaître une marque, de susciter un engagement très rapide et de montrer la personnalité d’une entreprise. En partageant du contenu à la pointe du progrès et de haut niveau sur ces canaux puissants, vous éduquerez vos clients et en attirerez de nouveaux. Il est donc essentiel de maintenir et voir même de renforcer votre présence sur les différents réseaux sociaux.
Pensez également à la recherche payante qui permet de promouvoir sa marque et d’entrer en contact avec les prospects à chaque étape de l’entonnoir marketing. Les stratégies de campagnes de publicité payante peuvent être des campagnes de marque (qui enchérissent sur le nom de votre entreprise), des campagnes recherche (titres percutants pour inciter les clients à se convertir), des campagnes d’affichage (qui accroissent la notoriété de votre marque et stimulent les conversions) et des campagnes de reciblage (basées sur les comportements de ceux qui ont pris des mesures via votre contenu ou sur votre site web). Il faut alors s’intéresser sur le type de contenu à promouvoir pour les différentes campagnes. Visez le haut de votre contenu d’entonnoir (avec des livres blancs et des guides) pour de nouveaux clients et sauvegardez le bas de votre contenu d’entonnoir (évaluations et consultations) pour les clients à qui vous revendez.

L’email marketing

Le marketing par email est vraiment un très bon moyen de développer les clients que vous avez déjà. Faites ainsi la promotion de nouvelles tendances marketing, de webinaires, d’événements à venir ou d’offres de contenus et vous propulserez vos prospects vers la prochaine étape de leur processus d’acheteurs.

Pour simplifier cette stratégie DATA, utilisez l’automatisation du Workflow de HubSpot, très appréciée pour coordonner et planifier les campagnes d’emails marketing.

En conclusion, pour acquérir de nouveaux clients (éléments importants de la croissance et du chiffres d’affaires de votre entreprise), vous devez considérer votre stratégie marketing de manière holistique. Ceci signifie que vous devez prendre en compte toutes les étapes du cycle de vie de vos clients, dès lors qu’ils deviennent des prospects jusqu’à devenir des clients fidèles. Et n’oubliez pas de toujours satisfaire vos clients (anciens et nouveaux) pour garder votre clientèle actuelle et assurer votre croissance future. 

L’intelligence artificielle au service du marketing d’entreprise
Un logiciel qui automatise vos envois d’e-mail