Gestion de l’information produit : guide en ligne

Gestion de l'information produit

Avec la numérisation et l’internalisation de toutes les taches, les grandes entreprises doivent évoluer et s’adapter à cette nouvelle situation. Afin de pouvoir se démarquer de la concurrence, de réagir, d’anticiper et d’influencer les informations sur le marché, les sociétés doivent prendre des mesures. Cela dans le but de pouvoir choisir rapidement les bonnes décisions au moment le plus opportun. Pour y parvenir, savoir maîtriser la gestion de l’information produit est utile. Ce dernier consiste à vérifier l’exactitude des données obtenue au sein de divers fournisseurs externes, enrichir les informations avec plus de détails et des images, et trouver les meilleurs canaux de diffusion pour atteindre les consommateurs ciblés. Effectivement, ce procédé nécessite beaucoup de temps à mettre en place. Or, étant confrontés à des concurrences beaucoup plus acharnées, les produits peuvent devenir rapidement obsolètes. C’est pour cette raison que les entreprises ont adopté un nouveau système qui se nomme la solution PIM.

La solution PIM pour une expérience client amélioré

Une solution PIM, aussi appelée en anglais « Product Information Manager », c’est une nouvelle technologie qui se base sur la gestion de l’information produit. En effet, avec cette technique, même les petits commerçants peuvent améliorer l’expérience client. Cette dernière figure parmi la clé de succès d’une entreprise. C’est grâce à cette technique que les consommateurs peuvent interagir directement avec les diverses sociétés. Il est important de tenir compte du fait que les clients sont roi de nos jours. C’est pour cela que favoriser une expérience client de qualité peut générer plus de profits à votre boite. Le principe et les démarches pour y parvenir sont simples. La première chose à faire c’est d’acquérir de nouvelles clientèles et les rendre fidèles. Certes, cela peut être coûteux au début, mais engendrera des résultats positifs. Ensuite, augmentez les recommandations. D’après une étude, plus de 80 pour cent des consommateurs ne croyons plus à la diverse publicité marketing. En gagnant le respect des clients, ces derniers peuvent devenir des atouts de validité et de confiances auprès des personnes qui hésitent. La product information manager, peut aussi être associé avec d’autres solutions pour obtenir de meilleurs résultats. Pour en savoir davantage sur ce sujet, cliquez ici.

Importance et fonctionnement du PIM dans une entreprise

Le PIM, présenté sous forme d’un logiciel, est une solution de gestion qui permet la facilité de la centralisation des données concernant un produit ainsi que sa diffusion dans des canaux bien distincts. Les informations qui y figurent dans cette base de données sont centrées sur des informations textuelles sur la fiche produit telles que les descriptions, les informations techniques, les tarifs, etc.  Une fois qu’une entreprise lance la conception d’un nouveau produit, la gestion de l’information produit a pour rôle de collecter les informations nécessaires. Après cela, des équipes font tous leurs possibles pour enrichir les informations afin de donner plus de valeur au produit et d’atteindre beaucoup plus de consommateurs. Ce n’est qu’après qu’à l’aide du PIM, les fiches produits sont diffusées automatiquement dans leurs canaux de vente respective. Cette technique s’appuie surtout sur une méthode collaborative entre les équipes dans le but de fluidifier les traitements pour l’obtention des fiches produits de qualité.

DAM : ses caractéristiques

Le DAM ou Digital Asset Management adopte le même principe que le PIM à quelques différences près. Contrairement à ce dernier qui est axé plus particulièrement sur les données textuelles relatives aux produits, le DAM de son côté se concentre plus particulièrement vers les médias numériques et les visuelles. C’est-à-dire qu’au lieu de diffuser des descriptions et autres, il diffuse plutôt des contenus numériques tels que des vidéos, des photos, etc.  Considéré comme une plateforme collaborative, ce système améliore le partage des bases des données au sein de diverses équipes. Ce système  permet également aux entreprises d’exploiter les valeurs de leurs médias. Avec l’aide de ce logiciel, les sociétés peuvent gérer un grand volume de ressource numérique en toute fluidité.

Unir PIM et Dam pour un meilleur résultat

Selon une étude faite par des spécialistes, les contenus les plus importants lors de l’achat d’un produit par les consommateurs sont les descriptions de ce dernier ainsi que les photos qui l’illustrent. De ce fait, utiliser les deux solutions PIM et DAM en même temps, peuvent êtres très bénéfiques pour mettre en place une bonne stratégie de marketing. Effectivement, en associant ces deux systèmes sur une plateforme unique, il est possible d’offrir à une équipe, une source d’information centralisée, mais aussi de pouvoir travailler sur l’image et la description à la fois. De ce fait, un résultat de garantie est assuré sur la cohérence du texte et de l’image. Les données deviennent plus fiables et les risques d’erreurs diminuent dans les multiples canaux de diffusion. Une description fidèle du produit aura beaucoup d’impact sur les consommateurs. Plus l’entreprise présentent de bonnes images avec des descriptions bien détaillées, plus elle sera en mesure de gagner plus de clientèle.

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