Mettre au point une stratégie marketing de contenu efficace

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Une stratégie de contenu efficace peut faire beaucoup pour votre activité en ligne. En effet, la publication d’articles, d’images et de vidéos peut vous aider à améliorer le référencement naturel (SEO) de votre site web, mais pas seulement. Elle vous aidera aussi à créer un lien solide et durable avec votre audience digitale : voici les 3 piliers d’une stratégie marketing, orientée contenus.

Pilier n° 1 : identifier la valeur ajoutée pour votre audience

Qu’est-ce qu’un contenu web efficace ? La question mérite d’être posée si vous prévoyez de faire reposer votre stratégie marketing sur les contenus. Or, sur le web, la qualité d’un article ou d’une vidéo demeure conditionnée par une notion-clé : celle de la valeur ajoutée. Pour optimiser votre référencement et renforcer votre image de marque, vous devrez constamment veiller à proposer des informations utiles, ludiques et claires à votre audience. Misez sur des guides d’achat pour aider les visiteurs de votre site web à choisir les bons produits, publiez des conseils pratiques et des astuces utiles dans votre secteur d’activité, répondez à toutes les questions que pourrait se poser votre audience. Vous l’aurez compris, et ce n’est pas l’institutducontenu.com qui dira le contraire, une stratégie de content marketing efficace repose avant tout sur une excellente connaissance de votre clientèle et de vos prospects.

Pilier n° 2 : rester régulier au fil du temps

En matière de content marketing, la régularité fait également partie des piliers essentiels à la réussite de votre stratégie. Si vous voulez devenir une véritable référence dans votre domaine d’activité, vous devez rester présent et visible aux yeux de votre audience digitale, mais aussi de vos concurrents et partenaires. Vous avez décidé de publier des articles et des infographies sur un blog d’entreprise ? Définissez, en amont, la fréquence de publication de vos contenus et veillez à la respecter coûte que coûte. Vous n’avez pas le temps d’alimenter vous-même votre blog ? Plusieurs solutions pourront vous aider à tenir le rythme et à rester régulier. Vous pourrez ainsi vous faire accompagner par un spécialiste de la rédaction web, qui saura concevoir des contenus optimisés pour le référencement naturel et à forte valeur ajoutée. Vous pouvez enfin faire appel à vos collaborateurs et leur demander de s’impliquer dans l’animation de votre blog professionnel : ces derniers disposent de toute l’expertise nécessaire pour créer des contenus utiles et intéressants, ou bien proposer des idées de sujets originaux.

Pilier n° 3 : promouvoir les contenus sans relâche

L’efficacité des contenus web pour améliorer son référencement naturel et sa visibilité en ligne n’est plus à démontrer. Toutefois, leur publication est loin d’être suffisante. Vous devrez également plancher sur une solide stratégie de promotion : sans visibilité, vos contenus n’auront qu’un impact limité sur les performances de votre site web. Vous devrez donc penser à partager vos articles, vidéos et infographies sur les réseaux sociaux de votre entreprise, mais pas seulement. Vous pourrez également opter pour une stratégie de référencement payant pour mettre vos meilleurs contenus en avant sur les moteurs de recherche. Enfin, n’hésitez pas à faire appel à la notoriété d’un influenceur ou d’un micro-influenceur. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à identifier les figures d’autorité dans votre domaine. Après ce travail d’identification et d’analyse, il vous faudra entrer en contact avec les personnalités les plus suivies par votre audience pour leur proposer un partenariat à court, moyen ou long terme.


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