Quote : qu’est-ce qu’une marque ?

« Our brand is everything we do ». C’est ainsi qu’un marketer américain définit sa marque. Comme le fait remarquer David Wolfe sur son blog, c’est une superbe synthèse de ce qu’est une marque.

Une marque n’est pas seulement un nom, un logo ou une baseline. Une marque représente bien plus que cela dans l’esprit d’un consommateur. Quand un consommateur a en face de lui un vendeur d’une certaine marque, cette rencontre va influer sur sa vision de la marque. A chaque fois que le consommateur entre en contact avec la marque, sa vision de celle-ci sera modifiée.

C’est pour cela que je pense que la marque doit être traitée dans une entreprise par une équipe spécialement dédiée à la gestion de la marque. La gestion de la marque implique le marketing (marketing produit et communication) bien-sûr, mais également les forces de vente, les équipes de SAV, les RH, la direction… Le projet de marque doit être communiqué à tous les employés, et pourquoi pas en partie aux autres parties prenantes de la société comme les fournisseurs, les actionnaires…

La marque fluide
La construction de la marque par les interactions : l’exemple de Burger King