Utiliser les comptes-rendus de réunions pour plus de créativité

Utiliser au mieux vos comptes-rendus de réunions peut déclencher de la créativité.

Voici deux petites astuces toutes simples qui peuvent déboucher sur de belles idées:

  • Laisser les idées non retenues lors de la réunion dans le compte-rendu de la réunion. Cela permet tout d’abord de se remémorer les étapes de la réunion, et il est également possible que des idées abandonnées fassent naître de nouvelles idées chez certains (participants ou non). Attention tout de même à la présentation. Le compte-rendu de réunion devant être le plus simple possible, il vaut mieux isoler ces idées (avec une mise en forme spécifique par exemple) afin de ne pas brouiller le déroulement du compte-rendu.
  • Noter scrupuleusement tous les mots clefs qui ont été prononcés pendant la réunion et les présenter sous forme de nuage de tags (nuage de mots clés). Cette présentation permet de revoir tous les mots clés ensembles et favorise les associations d’idées. Cela fonctionne très bien pour trouver des noms de marque ou de produit par exemple.

Disclaimer : Ces deux conseils vont à l’encontre d’un enseignement que j’ai eu sur la créativité. On m’avait alors déconseillé de favoriser le fait de rebondir sur les idées des autres. Le formateur pensait qu’une fois qu’une idée avait été écarté, il fallait passer rapidement à autre chose. En effet, en rebondissant sur les idées des autres, on explore moins de possibilité totalement différentes. Pourtant dans la pratique, ces deux astuces ont souvent fonctionné avec moi. A mon avis leur grande force est de favoriser les association d’idées. Je vous laisse tester.

La problématique de l’humour et du multiculturalisme sur Internet
Parler moins, agir plus