Marketing

Le retour du marketing offensif

Dans ce billet, je présentais les attaques contre la concurrence comme une pratique en fin de vie et sans grand intérêt. Pourtant, l’actualité récente tend à me contredire. Pendant qu’Apple et Microsoft continuent à se tirer dans les pattes par publicité interposées,…

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La science du détail

Le développement d’une marque nécessite une attention extrême aux moindres détails. Les maniaques sont les bienvenus! En effet, que l’on travaille chez l’annonceur ou en agence, notre vision de la marque sur laquelle on travaille est « macro », très large. Globalement,…

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Décliner un positionnement par le storytelling : Stella Artois

Le dernier spot de le marque de bière Stella Artois est vraiment sympa (n’hésitez pas à cliquer sur « HQ » pour l’avoir en haute résolution. Stella Artois a su magnifiquement décliner son positionnement de bière de tradition à travers plusieurs supports….

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La fin de la segmentation par la CSP ?

Une idée intéressante émise dans le « Manuel de survie », campagne lancée par Fullsix à destination des dirigeants marketing qui vise à les aider à surmonter la crise. Cette campagne est d’ailleurs excellente : avec un blog et un manuel édité en pdf,…

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Belle campagne pour la fondation Abbé Pierre

Très belle campagne contre le logement indigne par la fondation Abbé Pierre, avec BDDP & Fils La campagne se compose d’affichage en 4*3 et utilise le support de façon très créative : les 4*3 ont une surface de 12 m², et de…

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La to-do-list 2009 du emarketer

Que devront faire les responsables marketing et responsables des marques en 2009 sur Internet? Quelques points qui découlent principalement de la crise que nous vivons. L’un des points intéressants des crises quelles qu’elles soient est qu’elles font bouger les lignes….

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Le bouclier de message personnel

Darwin ne renierait pas cette théorie développée par Ogilvy : surexposés aux messages publicitaires, les gens se sont adaptés pour se protéger. Ils ne sont maintenant plus aussi sensibles aux interruptions marketing et il est du coup beaucoup plus complexe…

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Engagement et fidélisation des consommateurs

Encore une très bonne étude made in Forrester. Celle ci fait un point sur ce qu’est l’engagement entre un consommateur et une marque. En effet, chaque consommateur fidélisé est différent. Chaque consommateur fidélisé attend des choses différentes de la marque….

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Propos sur l’exclusivité

En permettant une meilleure segmentation des cibles, les nouveaux outils du marketing rendent le concept d’exclusivité fort intéressant. C’est d’ailleurs selon moi l’un des moyens de fidélisation les plus efficaces. Les consommateurs veulent se sentir important aux yeux de la…

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Et si l’on pouvait choisir comment consommer la publicité ?

Après Facebook qui permet aux utilisateurs de noter les publicités, Hulu.com, la plateforme de vidéos en ligne offre la possibilité à ses visiteurs de choisir la façon dont sera affichée la publicité. Un nouveau domaine pour le User Generated Content, en…

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