Mieux connaitre les utilisateurs de Twitter au Maroc: les résultats

Comme je l’annonçais dans cet article, j’ai lancé une étude sans prétention visant à mieux connaitre les utilisateurs de Twitter au Maroc. Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement ceux qui ont pris un peu de leur temps pour participer à cette étude! J’ai obtenu exactement 50 réponses. Ce n’est pas énorme, mais j’estime que c’est suffisant pour avoir des résultats utilisables. Quelques chiffres intéressants :  86% des utilisateurs de Twitter au Maroc sont des hommes. Où sont les filles? La population de Twitter au Maroc est légèrement plus âgée que celle de Facebook : 53% des utilisateurs marocains de Facebook ont entre 15 et 25 ans. 56% des utilisateurs de Twitter ont entre 25 et 35 ans. 84% des utilisateurs twittent plusieurs fois par jour. Les sujets les plus présents sont l’actualité, la politique, l’informatique, les sujets high-tech, la culture. 66% des utilisateurs ont déjà critiqué un produit/service et 56% ont déjà conseillé un produit/service. Comme dans la vie réelle, on parle plus de nos mauvaises expériences! On peut segmenter les utilisateurs de Twitter entre ceux qui sont en contact avec beaucoup de monde (34% ont plus de 250 followers et 26% suivent plus de 250 personnes) et ceux qui ont un nombre de contact moins important (44% ont moins de 100 followers et 46% suivent moins de 100 personnes). Il y a très peu d’utilisateurs entre ces deux groupes. Résultats complets : Êtes-vous? * Une femme ——14,00% * Un homme ——86,00% Quel âge avez-vous? * Moins de 15 ans ——0,00% * 15-25 ans ——36,00% * 25-35 ans ——56,00% * 35-45 ans ——6,00% * Plus de 45 ans ——2,00% Quelle est votre activité principale * Étudiant ——18,00% * En recherche d’emploi ——8,00% * Retraité ——0,00% * Informatique / Nouvelles technologies / Internet ——40,00% * Presse / Médias ——6,00% * Marketing / Communication / Publicité—— 14,00% * Autre : ——14,00% (dont : Commerce : ——2,00%, Finance : ——4,00%, Fonctionnaire : ——2,00%, Politique : ——2,00%, Régime de retraite : ——2,00%, Salarié : ——2,00%) Quels sont vos revenus mensuels? * Sans revenus ——18,00% * 0 à 2000 Dh ——12,00% * 2000 à 4000 Dh ——10,00% * 4000 à 6000 Dh ——6,00% * 6000 à 8000 Dh ——4,00% * 8000 à 10000 Dh ——6,00% * 10000 à 12000 Dh ——4,00% * 12000 à 14000 Dh ——6,00% * 14000 à 16000 Dh ——4,00% * Plus de 16000 Dh ——30,00% Utilisez vous Twitter avec un objectif? * Personnel ——38,00% * Professionnel ——6,00% * Les deux ——56,00% Depuis combien de temps utilisez vous Twitter? * Moins d’un mois ——6,00% * Entre 1 mois et 6 mois ——34,00% * Entre 6 mois et 1 an ——24,00% * Plus d’un an ——36,00% A quelle fréquence utilisez vous Twitter? * Plusieurs fois par jour ——84,00% * Une fois par jour ——8,00% * Plusieurs fois par semaine ——4,00% * Une fois par semaine ——0,00% * Plusieurs fois par mois ——4,00% * Une fois par mois ou moins ——0,00% Quels sont les thèmes principaux des messages que vous postez sur Twitter? (plusieurs réponses possibles) * Actualité générale ——84,00% * Buzz / Marketing / Communication ——42,00% * Politique / Economie ——60,00% * High Tech et gadget ——48,00% * Informatique / développement / webdesign ——56,00% * Cuisine / Pratique / Maison ——12,00% * Culture / Littérature / Musique ——44,00% * Sport ——26,00% * Humour / Vidéos ——50,00% Combien de « followers » avez-vous? * 0 – 50 ——28,00% * 50 – 100 ——16,00% * 100 – 150 ——8,00% * 150 – 200 ——10,00% * 200 – 250 ——4,00% * Plus de 250 ——34,00% Combien de personnes suivez-vous (« following »)? * 0 – 50 ——24,00% * 50 – 100 ——22,00% * 100 – 150 ——18,00% * 150 – 200 ——2,00% * 200 – 250 ——8,00% * Plus de 250 ——26,00% Avez-vous déjà utilisé Twitter pour vous renseigner sur un service ou un produit avant un achat * Oui ——48,00% * Non ——52,00% Avez-vous déjà utilisé Twitter pour conseiller un produit ou service à vos contacts? * Oui ——56,00% * Non ——44,00% Avez vous déjà utilisé Twitter pour critiquer un produit/service ou le déconseiller à vos contacts? * Oui ——66,00% * Non ——34,00%
Les 5 clés du succès pour améliorer l’engagement client
L’e-procurement : définition, fonctionnement et bénéfices

Plan du site