Comment améliorer le moral de ses collaborateurs ?

employé

La valeur et la compétitivité de votre entreprise résident dans la qualité des ressources humaines qui la composent. Une baisse de leur motivation et de leur énergie impacte directement sur les résultats. De ce fait, il convient d’améliorer en permanence le moral de vos collaborateurs pour optimiser leurs performances et permettre l’atteinte de vos objectifs. Plus ils sont heureux, plus ils sont productifs et efficaces au travail.

Déléguer et donner des responsabilités selon le parcours et l’expérience

Généralement, un employé aspire à évoluer pour occuper un poste plus important dans l’entreprise au fil des années. Un moyen efficace d’améliorer le moral de vos collaborateurs est donc de déléguer et de donner des responsabilités aux différents membres de vos équipes. Cependant, il faut identifier au préalable les compétences de chacun. Puis, vous définissez les objectifs et mettez en place un plan d’action adéquat. À l’issue de ce processus, vous attribuez à vos collaborateurs des responsabilités en fonction de leur parcours et de leur expérience pour créer une bonne dynamique. Ainsi, ils se sentent plus importants et sont plus impliqués.

Proposer diverses animations en tenant compte les intérêts de chacun

Au-delà de la responsabilisation de vos collaborateurs, il existe différents leviers pour améliorer leur moral et les motiver afin d’être plus productifs. Certains d’entre eux sont propres à chaque individu. En effet, il est totalement faux de croire que vos employés sont motivés par la même chose. En tant que manager, vous devez faire preuve de proximité et d’écoute active envers vos équipes. Cela vous permet d’identifier la motivation personnelle de chacun de vos collaborateurs. Pour arriver à vos fins, vous pouvez organiser des entretiens individuels ou profiter de situations informelles. Vous êtes ainsi en mesure d’animer et de motiver avec intelligence et empathie. Si vous ne parvenez pas à mettre ces process en place, vous pouvez faire appel à une solution de management telle que Supermood.

Savoir faire preuve de reconnaissance et féliciter pour le travail bien fait

Beaucoup de dirigeants d’entreprise font encore l’erreur de considérer que leurs collaborateurs sont payés pour faire un travail. Dans cette approche, ils ne font que relever d’éventuels manquements et erreurs. Pourtant, en véritable manager, il est primordial de savoir les motiver au quotidien grâce à la reconnaissance individuelle. En effet, vos collaborateurs ont besoin de connaître que leur travail vous satisfait. Ensuite, recevoir des félicitations est toujours valorisant et fait du bien au moral. Autrement dit, vous ne devez pas hésiter à valoriser leurs points forts. Outre les félicitations, la reconnaissance peut se traduire par des primes pour objectifs atteints.

Toujours manager par l’exemple et ne pas perturber les calendriers personnels

Pour tout être humain, il est impossible d’être content et jovial à longueur de journée. Cependant, en tant que manager, vous devez faire très attention à vos comportements et réactions. La négativité et le stress sont extrêmement contagieux au travail. À titre d’exemple, si vos équipes sont extrêmement prises par un projet difficile, il est indispensable d’adopter une bonne attitude et de savoir minimiser vos plaintes. Le moral de vos collaborateurs est une priorité absolue. Dans cette perspective, il est préconisé de ne pas perturber les calendriers personnels. Les obligations professionnelles ne doivent pas empiéter sur la vie personnelle autant que possible.

Qu’est-ce qu’un DAM ?
Mutualisation des achats : Quels sont les avantages ?