Guide pratique pour créer un site internet professionnel

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Pour de plus en plus d’entreprises, il devient vital d’être présent sur le web. Cet espace virtuel se révèle être un marché mondial actif et un environnement propice aux affaires. Pourtant, certaines sociétés (et notamment les plus petites et les moins puissantes) ne parviennent pas à exploiter tout ce potentiel. La raison en est simple. En effet, créer un site professionnel internet ne doit surtout pas se prendre à la légère ! Pour vous aider à y voir plus clair, veuillez prendre connaissance des informations contenues dans le guide pratique présenté ci-dessous.

Des prestataires pour vous aider

Créer un site internet professionnel payant n’est pas à la portée de tous. Cela nécessite en effet la maîtrise de certains concepts essentiels, un savoir-faire technique mais également du temps. Si l’un de ses paramètres venait à vous manquer, alors il est fortement conseillé de vous adjoindre les services d’un prestataire de qualité.

Pour concevoir votre site internet professionnel, vous avez par exemple la possibilité de contacter une agence Web. Ensemble, vous allez rédiger un cahier des charges qui servira de base à la conception de la plate-forme. Cette solution comporte de nombreux avantages. Elle est ainsi globale, sécurisante et pourra même prendre à sa charge la recherche d’un hébergeur fiable pour votre futur site. Cependant, il faut tout de même bien reconnaître qu’elle nécessite un investissement financier assez important.

L’autre alternative couramment usitée reste le recours à un développement indépendant. Il existe sur le web des plates-formes qui sauront vous mettre en relation avec certains d’entre eux. Il est en effet primordial de bien choisir le professionnel qui vous épaulera dans la création de votre site internet. Comparativement avec le choix de l’agence web évoqué dans le paragraphe précédent, cette solution présente l’avantage d’être plus flexible et moins onéreuse. Mais elle n’est pas parfaite. Tout dépend du profil du développeur. Vous aurez du mal à en trouver un disposant à la fois de compétences en codage informatique, en design et en l’expérience utilisateur. La bonne astuce consiste probablement à vous constituer et à animer une équipe de deux ou trois personnes que vous aurez choisies en fonction de leurs points forts.

Un investissement financier

Quelque soit l’option que vous sélectionnerez, vous devez nécessairement prendre conscience que créer un site internet professionnel nécessite tout de même un investissement financier certain. Vous serez peut-être surpris de trouver, lors de vos recherches de prestataires, des professionnels qui vous proposeront un site au prix dérisoire de quelques centaines d’euros. Effectivement c’est possible mais vous imaginez bien qu’à un tel tarif le rendu ne sera optimal. Les graphismes sont peu travaillés, les fonctionnalités réduites au minimum et l’expérience utilisateur pas du tout optimisée.

Pour estimer le budget nécessaire à votre projet visant à créer un site professionnel, ne vous contentez pas de prendre en considération uniquement l’argent nécessaire à sa conception. Toute plate-forme a également besoin de fonds pour fonctionner. C’est notamment le cas de l’hébergement de votre site. Celui-ci est pris en charge par une entreprise spécialisée qui met à votre disposition un environnement fiable en échange de quelques dizaines d’euros par mois. En faisant appel à leurs services, vous n’aurez pas à faire évoluer cet environnement, ni même à penser à sa sécurité et aux indispensables sauvegardes et mises à jour.

Un site oui mais pour en faire quoi ?

Avant d’entamer la moindre démarche, vous allez devoir vous interroger au sujet des raisons qui vous poussent à vous lancer sur le web. Que recherchez-vous ? Quelle est votre stratégie en ligne ? Comment la faire coïncider avec le reste de vos activités et le monde réel ? Avez-vous besoin seulement d’un site vitrine (site de présentation) ou ambitionnez-vous d’ouvrir une boutique internet ? En répondant à toutes ces interrogations, vous éviterez de nombreux pièges et mettrez tous les atouts de votre côté pour réussir votre projet.

Le site internet est également un excellent outil pour se démarquer des concurrents. Il est donc primordial que son architecture, son design, la rédaction de ses textes et leur hiérarchisation soient considérés comme essentiels et qu’ils concentrent toute votre attention. En arrivant sur votre site, un internaute doit immédiatement comprendre votre manière de travailler. Les informations qu’il est venu y chercher doivent lui apparaître rapidement et sans effort. Ne sous-estimez surtout pas cet aspect. Les moteurs de recherche éliminent de leur première page de résultat les sites n’apportant pas une réponse suffisamment pertinente aux utilisateurs. Pour en savoir plus et bien comprendre l’ensemble des concepts entourant la gestion d’un site internet, n’hésitez à prendre contact auprès d’une entreprise spécialisée dans le référencement des plates-formes web.

L’importance d’être visible en ligne

Vous n’ignorez sans doute pas que près de huit internautes sur dix lancent une recherche sur Google pour obtenir des informations et même des avis au sujet d’une entreprise ou d’une marque. Dès lors, vous imaginez le manque à gagner pour votre business si vous n’êtes pas visible (ou pas suffisamment) sur le web ! N’oubliez pas non plus que les internautes vont rarement au-delà de la première page de résultat fourni par les moteurs de recherche. Par conséquent, vous et votre équipe devrez constamment garder à l’esprit cette farouche volonté de parvenir à y faire figurer votre site et surtout à l’y maintenir sur le long terme.

En parallèle du développement de votre site, interrogez-vous sur la pertinence (ou non) d’une présence de votre société sur les réseaux sociaux. En fonction du profil de vos clients, il s’agit d’une solution intéressante pour communiquer de manière plus directe avec votre public. Attention, ceci n’est pas un amusement ! Un « bad buzz » pourrait en effet se traduire par un désastre financier pour votre entreprise. Pour assurer vos arrières, rien ne vous empêche de déléguer cette gestion si particulière à un spécialiste (community manager).


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