Les avantages du manager de transition pour le recruteur

Management de transition

Le management de transition doit être mis en place dans le cadre d’un changement, d’une urgence ou d’une mutation qui peut affecter l’entreprise. Il s’agit donc d’une situation plutôt délicate qui nécessite l’expertise d’un professionnel. Pour guider l’entreprise à chaque étape, il est plus judicieux de recourir à un cabinet de management de transition. Pourquoi ?

Pourquoi a-t-on besoin d’un manager de transition ?

Une entreprise peut faire appel à un cabinet de management de transition pour trouver un professionnel qui remplacera le dirigeant absent dans ses fonctions. Il possède donc toutes les cartes en main et peut prendre toutes les décisions relatives à l’entreprise pour maintenir la société sur les rails et atteindre un ou des objectifs. De même, ce dernier sera chargé de réaliser un diagnostic approfondi sur le plan financier et opérationnel afin d’évaluer les points forts et points faibles de la firme.

La présence d’un manager de transition sera d’une grande aide dans le cadre d’une mutation, d’une fusion ou d’une cession, car grâce à ses compétences, il apportera toutes les compétences nécessaires pour faciliter ces périodes. Il est aussi possible d’engager un expert pour gérer un projet. En somme, son expertise permettra de trouver des solutions pérennes pour faire face à un changement. Pour plus d’informations sur le sujet, faites un tour sur www.reactive-executive.com.

Comment fonctionne le management de transition ?

Le manager de transition remplace un cadre dirigeant qui a démissionné ou qui est absent. La durée de la prestation peut aller de 6 à 12 mois selon la situation. Dans certains cas, notamment si l’entreprise connait des difficultés majeures, le service peut s’étendre jusqu’à 24 mois ou plus encore.

Le cabinet de management de transition est au service de l’entreprise et assure une mission ponctuelle. Il se charge de trouver le profil qui correspond aux attentes des clients. D’ailleurs, grâce à son réseau, il est en mesure d’intervenir dans différents projets de taille. Si le manager commet des fautes pendant sa mission, sa responsabilité sera engagée. La rémunération va dépendre de plusieurs facteurs : l’expérience du manager, la durée de la prestation, le mode de travail (à plein ou à mi-temps), la mission confiée (mise en place d’un nouveau process, restructuration, etc.), etc.

Comment bien choisir un cabinet de management de transition ?

Actuellement, on peut compter plusieurs centaines de cabinets de management de transition. Pour bénéficier d’une prestation de qualité, il vaut mieux se tourner vers un cabinet effectuant exclusivement cette activité et disposant de plusieurs années d’expérience dans ce domaine.

L’un des critères les plus importants est la spécialisation : choisissez en fonction du secteur d’activité ! L’expertise d’un cabinet de management de transition est un gage d’efficacité, donc n’hésitez pas à lire l’historique du cabinet. De même, menez votre petite enquête pour connaitre les missions déjà réalisées par les managers. Si le cabinet vous inspire confiance, établissez un premier contact. Lors du premier entretien, soyez très explicite : le représentant est-il à l’écoute ? Est-ce que le courant passe ? À la fin, demandez plusieurs devis pour faire jouer la concurrence et avoir une idée du coût moyen de la prestation.

Pourquoi utiliser un CRM pour la vente ?
Guide pratique pour créer un site internet professionnel