Médias sociaux
Mieux connaitre les utilisateurs de Twitter au Maroc: les résultats
Comme je l’annonçais dans cet article, j’ai lancé une étude sans prétention visant à mieux connaitre les utilisateurs de Twitter au Maroc. Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement ceux qui ont pris un peu de leur temps pour participer…
Lire la suiteLe paradoxe de la mesurabilité sur Internet
Internet est souvent présenté comme le média qui a multiplié les possibilité de contact avec les consommateurs pour les marques, et également comme le média où tout est mesurable. Et il est vrai que face à la surexposition publicitaire à…
Lire la suiteLe community management pour les grandes marques
Le community management est une discipline passionnante, en partie car elle est totalement nouvelle. Difficile d’avoir du recul, de l’expérience, donc les marques sont le plus souvent dans l’expérimentation. Didier Rols, qui est responsable clientèle chez Citroën a posé une…
Lire la suiteEst-ce que tu passerais le message à ton meilleur pote ?
La crise a fait des ravages, personne ne peut le nier. Par contre je n’aurais jamais imaginé qu’elle aurait pu avoir un tel impact sur la créativité publicitaire. C’est un peu comme si les entreprises s’étaient tellement focalisées sur le…
Lire la suiteSocial media planning et transmedia storytelling
Même si les actions des marques ont tendance à s’agréger autour de Facebook et Twitter, les autres plateformes sociales, qu’elles soient mises en place par la marque, ou indépendantes, ne doivent pas être négligées. Il est d’ailleurs intéressant de constater…
Lire la suiteGérer une trop forte attente de la part des fans
On rencontre souvent des marques qui cherchent à faire grandir leur communauté, à créer un engagement, une attente de la part de leurs fans. Mais il ne faut pas oublier que certaines marques ont à gérer le problème inverse :…
Lire la suiteQuel sera l’impact des médias sociaux dans les relations marques/agences ?
Le sujet a été débattu à de très nombreuses reprises ces derniers temps, à la fois aux Etats-Unis et en Europe. Les médias sociaux ont apportés des changements radicaux dans les relations entre la marque et ses consommateurs. Fort logiquement,…
Lire la suiteLe concept créatif à l’âge des médias sociaux
A l’époque des médias de masse et de la publicité traditionnelle, le schéma créatif était assez simple. Il fallait acquérir une excellente connaissance de la cible, et trouver LA bonne idée, potentiellement déclinable sur les différents supports disponibles. Cette idée…
Lire la suiteUn fan Facebook vaut 3,6$ ?
J’imagine que vous avez tous entendu ce chiffre magique. 3,6$. Un fan. Arrêtons donc de nous embêter à calculer des ROI compliqués alors que l’on peut calculer la valeur de nos actions en faisant une simple multiplication. Vous avez 300 fans?…
Lire la suiteEfficacité de la publicité et des médias sociaux pour l’augmentation des ventes
Je me demande si la publicité et les médias sociaux ne seraient finalement pas complémentaires pour aider les différents types de marques à augmenter leurs ventes. La publicité est très forte pour développer la notoriété, pour faire coller un produit…
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