Médias sociaux
Le blues du « social media expert »
La remise en cause de l’existence des « social media expert » est l’un des thèmes les plus récurrents dans le milieu du digital marketing. La discipline des « social medias » est en pleine évolution et l’on commence à peine à voir à…
Lire la suiteTwitter au Maroc : Octobre 2009
Les chiffres Octobre 2009 de Twitter au Maroc (pour rappel, les chiffres de Juin 2009 sont disponibles sur cette page) : Environ 6060 utilisateurs de Twitter au Maroc (+237% par rapport à Juin 2009, soit les bases de +711% sur l’année) Utilisateurs par…
Lire la suiteMieux connaitre les utilisateurs de Twitter au Maroc: les résultats
Comme je l’annonçais dans cet article, j’ai lancé une étude sans prétention visant à mieux connaitre les utilisateurs de Twitter au Maroc. Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement ceux qui ont pris un peu de leur temps pour participer…
Lire la suiteLes deux axes de la création de valeur sur les médias sociaux
La création de valeur est pour moi l’axe principal à aborder pour une marque qui souhaite s’engager au sein de sa communauté. Sans apport de valeur, la marque n’a aucune chance de regrouper et de dynamiser une communauté. On est…
Lire la suiteLe potentiel d’engagement des communautés
En observant un peu les campagnes menées sur les médias sociaux, je trouve que les marques ont tendance à négliger un élément important: le potentiel d’engagement qu’elles peuvent espérer obtenir des consommateurs. Chaque marque a un potentiel très différent dans…
Lire la suiteL’importance du contenu créé par les utilisateurs pour les petites marques
En travaillant régulièrement sur les médias sociaux, on peut remarque de façon empirique que les contenus créés par les utilisateurs sont primordiaux pour les petites marques. Si l’on prend les 50 premiers résultats d’une recherche du nom de la marque…
Lire la suiteFacebook est-il encore une plateforme de dialogue pour les marques ?
Lorsque l’on observe les marques qui ont le plus de fans sur Facebook, on se rend rapidement compte qu’il leur devient impossible d’utiliser l’outil pour dialoguer avec leur communauté. Là où Twitter offre suffisamment de flexibilité, grâce à la simplicité…
Lire la suiteInsight consommateur et insight communautaire
Les marques mettant en place de plus en plus d’outils de monitoring et de remontée de feedbacks clients sur les médias sociaux, mais comment différencier l’insight consommateur privé, l’insight consommateur public et l’insight communautaire? L’insight consommateur privé L’insight consommateur privé…
Lire la suiteComprendre les typologies de réseaux communautaires
Observant avec plaisir sur ma timeline Twitter que les articles sérieux sur les typologies des réseaux sociaux commencent à remplacer les listes qui expliquent comment gagner 10000 followers sur Twitter en 3 jours ou comment développer sa marque sur Facebook…
Lire la suiteFans ou influenceurs ?
Dans un monde idéal, les fans de votre marque seront aussi des influenceurs reconnus. Vous pourrez alors en faire de puissants ambassadeurs. Malheureusement, le monde est cruel, et ce n’est pas toujours le cas. Les fans ont souvent une influence…
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