J’imagine que vous avez tous entendu ce chiffre magique. 3,6$. Un fan. Arrêtons donc de nous embêter à calculer des ROI compliqués alors que l’on peut calculer la valeur de nos actions en faisant une simple multiplication. Vous avez 300 fans?…
Lire la suiteJe me demande si la publicité et les médias sociaux ne seraient finalement pas complémentaires pour aider les différents types de marques à augmenter leurs ventes. La publicité est très forte pour développer la notoriété, pour faire coller un produit…
Lire la suiteJe m’intéresse depuis longtemps aux startups Internet. Sans doute ma fibre entrepreneuriale qui me chuchotait dans un coin de l’oreille que ça me servirait un jour. Et ce jour est arrivé : tout en continuant mon activité de conseil, que…
Lire la suiteLa remise en cause de l’existence des « social media expert » est l’un des thèmes les plus récurrents dans le milieu du digital marketing. La discipline des « social medias » est en pleine évolution et l’on commence à peine à voir à…
Lire la suiteLes chiffres Octobre 2009 de Twitter au Maroc (pour rappel, les chiffres de Juin 2009 sont disponibles sur cette page) : Environ 6060 utilisateurs de Twitter au Maroc (+237% par rapport à Juin 2009, soit les bases de +711% sur l’année) Utilisateurs par…
Lire la suiteComme je l’annonçais dans cet article, j’ai lancé une étude sans prétention visant à mieux connaitre les utilisateurs de Twitter au Maroc. Avant toute chose, je tiens à remercier chaleureusement ceux qui ont pris un peu de leur temps pour participer…
Lire la suiteLa création de valeur est pour moi l’axe principal à aborder pour une marque qui souhaite s’engager au sein de sa communauté. Sans apport de valeur, la marque n’a aucune chance de regrouper et de dynamiser une communauté. On est…
Lire la suiteEn observant un peu les campagnes menées sur les médias sociaux, je trouve que les marques ont tendance à négliger un élément important: le potentiel d’engagement qu’elles peuvent espérer obtenir des consommateurs. Chaque marque a un potentiel très différent dans…
Lire la suiteEn travaillant régulièrement sur les médias sociaux, on peut remarque de façon empirique que les contenus créés par les utilisateurs sont primordiaux pour les petites marques. Si l’on prend les 50 premiers résultats d’une recherche du nom de la marque…
Lire la suiteLorsque l’on observe les marques qui ont le plus de fans sur Facebook, on se rend rapidement compte qu’il leur devient impossible d’utiliser l’outil pour dialoguer avec leur communauté. Là où Twitter offre suffisamment de flexibilité, grâce à la simplicité…
Lire la suite